Qu’est-ce qu’une politique de qualité de vie au travail et quels en sont les objectifs ?
La politique de qualité de vie au travail (QVT) est une charte qui définit ce qui est mis en place pour le bien-être au travail, dans toutes ses dimensions, pour répondre aux besoins des salariés et viser la performance de l’entreprise. Un plan d’actions inscrit dans un cadre.
Par la construction et le déploiement de cette politique, il s’agit de poser un acte d’engagement, de rendre l’intention concrète : faire ce que l’on dit. L’impact attendu est un maintien, un accroissement de la motivation, une influence positive sur les performances individuelles et collectives, et donc sur la performance de l’entreprise.
Il s’agit aussi et surtout d’une co-construction. Réfléchir à ce qui a et aurait un impact positif sur l’organisation et l’efficience, la motivation, l’atmosphère, les relations, la santé et l’épanouissement au travail… Cela passe d’abord par l’écoute active (audit) des collaborateurs. Etape de base pour être dans la cohérence.
Pour que la qualité soit au bénéfice de tous, dans une communauté, poser un cadre est nécessaire. Ce cadre permet également de définir comment s’intègre la politique de QVT dans la stratégie de l’entreprise, quels sont les bénéfices concrets attendus et comment ils seront évalués.
Soulignons également l’impact de cette politique sur l’onboarding : le nouveau collaborateur se sent de suite en confiance, il peut sentir que cette atmosphère est sincère, ce qui est favorable pour la rapidité de son intégration.
Et, bien-sûr, elle est une étape très utile (oserais-je dire incontournable ?) lors du développement de la stratégie de communication RH. Dès son arrivée, le candidat ne devrait sentir aucune incohérence entre la manière dont on lui a présenté l’entreprise et la manière dont on y vit effectivement. Dans le cas d’un développement global de l’Employer branding (marque employeur), cette étape est tout simplement primordiale.
Et que dire de l’impact d’une telle politique sur la fidélisation des talents ? A tester dans la durée…